SANEF et le MarkWay® en action

Les femmes et les hommes en jaune ont pour mission d’assurer la sécurité de nos autoroutes afin de préserver la nôtre. La sécurité des collaborateurs est une préoccupation majeure pour SANEF.

C’est pour cette raison que SANEF met tout en œuvre pour assurer une sécurité absolue tant pour ses collaborateurs que pour ses clients.

Nous sommes très fiers de participer activement à la sécurité du personnel de SANEF avec notre Markway®.

Un grand merci à SANEF pour la confiance qu’elle nous porte et de permettre au Markway® d’apporter sa contribution pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

Pour en savoir plus et voir la vidéo du MarkWay® en action : https://www.linkedin.com/posts/sanef_sanefpositiveimpact-hommesenjaune-raeztrospective2020-activity-6757552321405825025-zEhx/

Félix Julien et l’IRCE

L’IRCE a gentiment mis à l’honneur Félix Julien et lui a accordé un article dans sa rubrique portraits d’entrepreneur.

Créé en 1989 par des chefs d’entreprise avec le soutien de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur,
L’Institut Régional de Chefs d’Entreprise (IRCE – Institut Régional des Chefs d’Entreprise) accompagne chaque année 300 dirigeants dans leur stratégie à travers des parcours structurants, pour assurer la pérennité de leur entreprise et booster leur croissance. 
Il offre au dirigeant ce qu’il ne peut faire seul : prendre du recul sur lui-même et gagner en hauteur de vue stratégique pour penser son entreprise autrement.

Rétrospective du portrait de Félix Julien par l’IRCE

Felix Julien a créé MarkWay, qui est un dispositif de transfert de cônes sécurisé, un produit visionnaire et très simple qui permet un balisage routier efficace, rapide, sans danger ni contrainte, conçu et fabriqué en France à 100%. Il est fabriqué par MATI Industries & Technologies, entreprise qui conçoit, réalise, entretient et répare depuis plus de 15 ans des machines et installations automatisées pour les industries. Le MarkWay est issu de ce savoir-faire technologique.

Après avoir connu l’IRCE en 2005 donc il y a 16 ans déjà, il a rejoint cette année le “Club des IRCéens Engagés” à travers lequel il soutient les entrepreneurs du territoire. Nous l’avons interviewé.

Felix, peux-tu nous décrire ton activité ?

Mati a aujourd’hui une double activité. D’abord une activité industrielle qui est l’activité d’origine : conception et optimisation de systèmes contrôles-commandes de production et d’exploitation pour les industriels dans différents secteurs d’activités, agroalimentaire, pharma, plasturgie, métallurgie, équipementiers automobile… Puis l’activité R&D et prototypages, au travers de laquelle nous concevons et réalisons des systèmes innovants pour des clients et nous-mêmes. Notre 1er produit 100% Mati est le « MarkWay Mark IV ». C’est un système de pose et dépose de cônes de signalisation automatique avec une personne pour son utilisation, pour des clients comme Sanef, ATMB, APRR, Vinci… sur la France, et au travers de distributeurs pour l’export : Suisse, Allemagne, Hollande…

Qu’est-ce qui t’anime en tant qu’entrepreneur ?

Etant de nature pluridisciplinaire, voire « éparpillé », je suis intéressé par beaucoup de sujets, ce qui me permets de rester réactif et motivé. La routine ce n’est pas pour moi. Et je dois dire qu’au travers de l’entrepreneuriat la diversité des connaissances à appréhender, acquérir, est tout simplement énorme et super boostante. Il faut cependant arriver à trouver un équilibre entre pro et perso. « Il n’est pas nécessaire de savoir pour entreprendre ni de réussir pour persévérer », là c’est tout moi ! Ce n’est pas parce que je ne sais pas que je n’essaye pas, et ce n’est pas parce que j’échoue que je ne persévère pas. Excellent leitmotiv, à consommer sans exagérations !

Qu’étais-tu venu chercher à l’IRCE en tant que participant et qu’y as-tu trouvé ?

J’ai connu l’IRCE en 2005 il me semble, sur un parcours d’initiation entrepreneuriale avec Sandrine Barthélemy. Le concept m’a plu, surtout les ateliers croisés, avec et entre dirigeants d’entreprises et un intervenant extérieur. Ces rencontres m’ont permis de croiser et apprécier un très grand nombre de personnes de qualités avec une richesse de créativité, d’implications, et remplies de qualités humaines, et ce de tous les acteurs : dirigeants (es), les intervenants (es), et of course l’équipe de l’IRCE. Continuez, il y a un climat de type méditerranéen à l’IRCE, chaud, agréable, tempéré, on y sentirait presque lavande, thym, romarin, sauge… 

Pourquoi as-tu souhaité soutenir l’IRCE en tant qu’IRCéen Engagé ?

Pour rester et maintenir le contact, par reconnaissance depuis le temps. C’est bien agréable et appréciable de recevoir, il faut aussi savoir donné et permettre à d’autres de pouvoir découvrir et connaître l’Equipe de l’IRCE.

Quels sont tes projets à venir ?

Nous sommes en cours de fabrication de 6 MarkWay, 4 pour la France et 2 pour la Hollande. J’ai engagé d’importants efforts de prospection commerciale depuis fin janvier, sur la France, les pays européens proches, et sur de l’export international. Nous sortirons cette année le « MarkWay Mark V », 100% automatique, qui sera sans équivalent marché au niveau mondial. Nous disposerons donc de 2 produits complémentaires selon le besoin du client. J’en profite pour lancer un appel, si des Ircéens(es) ont des connaissances dans des sociétés d’autoroutes ou de TP dans des postes comme la sécurité, l’exploitation, la viabilité, en France ou à l’export, je suis preneur. Une Excellente continuation à toutes et tous.

Pour en savoir plus sur l’IRCE : https://www.irce-paca.com/

 

Avril 2021 – MarkWay® poursuit sa collaboration avec Wagenaar Engineering

Wagenaar Engineering est une société hollandaise, créée en 2002.

Elle est spécialisée dans le développement et la construction de solutions innovantes pour travailler en toute sécurité sur la route et plus particulièrement pour la signalisation routière mobile.

MarkWay est heureuse de poursuivre sa collaboration avec Wagenaar Engineering.

En effet, Wagenaar Engineering a passé il y a peu une commande de deux MarkWay.

Ainsi, Wagenaar Engineering continue de préserver la santé et la sécurité de son personnel comme celle des usagers autoroutiers.

En savoir plus ?

Février 2020 : Reportage M6 « Les voies du danger » SANEF et le MarkWay®

Enquête exclusive de M6 diffusé en février 2020, sur les personnels autoroutiers et les risques liés à leur métier.

Dans ce reportage : Les voies du danger à 1 min 29 sec, la société d’autoroutes SANEF, présente son fourgon automatisé avec le MarkWay®.

SANEF exploite en France un réseau autoroutier de 2 100 kms.

Aujourd’hui SANEF dispose de 3 MarkWay® en exploitation, 4 sont en cours de fabrication pour livraison en Avril / Mai 2020.

Cela représente pour MATI un gage de sérieux et de confiance de la part de SANEF.

Janvier 2020 : Nouvelle livraison de MarkWay® pour SANEF et SAPN

SANEF et SAPN dans la continuité de modernisation de la fonction balisage.

En effet, nous venons de réaliser la livraison et l’installation de 2 nouveaux MarkWay® sur les sites de Coutevroult et Bourg Achard.

Nous avons reçu un très bon et bel accueil par l’ensemble des personnes présentes, Le temps n’était pas forcément de la partie, c’est le Nord ! ( pluie, soleil, brouillard) tout cela en alternance, comme quoi le soleil n’est pas que dans le ciel, pour autant, cela a pu démontrer les performances du MarkWay® par différentes conditions climatiques.

Au travers de 4 sessions de formations pour 28 personnes formées, celles-ci se sont montrées très intéressées, impliquées et professionnelles.

Le MarkWay® a de nouveau conquis l’adhésion de ces professionnels du métier, les retours étant unanimes : « on est dans le fourgon en sécurité, et c’est beaucoup moins pénible ».

Une très belle récompense pour  l’entreprise Mati , qui contribue à sa façon à être acteur dans le développement d’une machine visant à la sécurité du personnels travaillant sur les autoroutes, en les rendant plus sûres.

Pensons-y lorsque nous les voyons, en étant attentif, en ralentissant, et dans la mesure du possible en changeant de voie.

Décembre 2019: Commande d’un MarkWay® pour SFTRF TUNNEL ALPIN DU FRÉJUS

Faisant suite à de nombreuses études et essais avec différents équipements de balisages, SFTRF a choisi le MarkWay®, gage de sécurité, performances et facilité d’exploitation.

Cela représente la concrétisation de démarches, présentations, permettant de démontrer les capacités sécuritaires et technique du MarkWay®.

Décembre 2019 : Le MarkWay® obtient le marquage « Made in France » au travers de l’IMF

Le Made in France est avant tout un marquage de l’origine que peuvent apposer les entreprises sur leur produit. Il constitue un avantage commercial reconnu pour les produits tant en France que pour leur développement à l’étranger.

La douane française se mobilise pour aider les entreprises et leur proposer un diagnostic de leurs processus de fabrication afin de déterminer si leurs produits peuvent être marqués « Made in France ». Ce diagnostic est réalisé via la demande d’Information sur le Made in France (IMF). Le marquage de l’origine est basé sur des règles douanières, définies dans la réglementation européenne. Elles permettent d’établir la « nationalité » d’un produit.