À propos du MarkWay

Chaque année sur les routes de France, 5 400 Agents effectuent plus de 400 000 balisages à l’aide de cônes de signalisation.

Cette activité est vitale pour la sauvegarde et la protection des personnels comme des usagers. Actuellement, ces cônes sont posés / déposés par des Agents d’exploitation installés debout devant les portes ouvertes de leur fourgon. Ils doivent se tenir avec une main et se pencher à l’extérieur en s’accroupissant pendant que le véhicule avance à petite vitesse.

C’est une activité pénible: la répétition des gestes, les postures, le poids des cônes, leur préhension occasionnent des troubles musculo-squelettiques (TMS). À titre d’exemple un cône pèse 4,2 kg et il en faut 160 (près de 680 kg) pour baliser 6 km en 40 min.

Pire: c’est une activité dangereuse et même parfois mortelle. Selon l’ASFA, de 2002 à 2014, ce sont 22 personnes travaillant sur le  réseau autoroutier qui ont été tuées.

L’ Agent est donc contraint de partager son attention entre son travail, l’inconfort de sa position et le contrôle du danger. Les sociétés d’autoroute n’avaient jusqu’à  aujourd’hui aucun dispositif en exploitation capable de répondre à ces besoins.

Le MarkWay est LA solution à ces problématiques. Unique au monde, il réalise le travail pénible et dangereux : il révolutionne le balisage.

Le MarkWay est issu de notre savoir-faire. C’est un dispositif qui assiste autant qu’il protège les Agents. Il améliore la sécurité et la productivité sans détruire l’emploi.

Félix Julien, créateur du MarkWay
Félix Julien, créateur du MarkWay

Logo Mati

 

MATI Industries & Technologies intervient sur des solutions technologiques complexes. L’entreprise conçoit, réalise, entretient et répare depuis plus de 15 ans des machines adaptées à des cadences importantes. Le MarkWay bénéficie de ce transfert de savoir-faire industriel.

www.mati-automatismes.com

Avant

avant le MarkWay

Après

balisage avec le MarkWay